Eurovision : la victoire controversée de l’Autriche

Conchita-WurstEt la gagnante est… Conchita Wurst ! Quasi inconnue avant samedi dernier, le travesti, a remporté le concours de chant européen.

L’Eurovision n’a jamais été aussi médiatisé que pour cette édition 2014. La victoire surprenante de l’Autrichienne, grâce à son titre « Rise like a Phoenix » a fait exploser les réseaux sociaux. Dans sa robe de princesse, cheveux au vent et barbe apparente : le sacre n’a pas plu à tout le monde…

Christine Boutin, présidente du parti Chrétien-démocrate et candidate aux élections européennes, s’est offusquée de ce résultat…

En Russie aussi, ce choix fait des vagues. Le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, a estimé dimanche matin sur Twitter que ce concours « donne un aperçu aux partisans de l’intégration européenne de ce qui les attend en rejoignant l’Europe, à savoir une femme à barbe ».

Conchita Wurst est en train de devenir un symbole de la cause homosexuel, notamment dans les pays de l’Est où la question de l’homosexualité reste un débat ultra-sensible. La principale intéressée évoque  » une victoire de la tolérance ». De nombreuses pétitions et pages de soutien se sont d’ailleurs crées pour contrer le flot de haine et de propos homophobes déversés sur la toile.

Cependant ce n’est pas la première fois qu’un transsexuel gagne l’Eurovision. En 1998, Dana International avait remporté la concours pour Israël avec son titre « Diva »

Quant aux représentants français, les Twin-Twin, et bien ils ont terminé bon dernier.. Avec seulement deux points ! Leur titre « moustache » n’a pas fait hérissé les poils des juges !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s