Connaissez-vous toutes les fêtes du mois de mai ?

La fête du travail, le pont du 8 mai ou encore la traditionnelle fête des mères, on les connaît par cœur ! Chaque année c’est la même rengaine ! Mais vous passez peut-être à côté d’autres fêtes où l’on peut se rassembler entre amis, rencontrer de nouvelles têtes ou pourquoi pas, se découvrir un nouveau centre d’intérêt.

Concrètement, les ponts du 1er et du 8 mai, on les connaît, mais chaque année, on ne sait toujours pas comment s’occuper, si l’on a la chance d’être en congés. Et si d’autres évènements pouvaient vous intéresser?

La Fête de la Nature

Dit comme ça, on pourrait s’attendre à voir des scouts s’en allant camper dans la forêt … Préjugé. Cette fête appelée également Fête de la Biodiversité, est l’occasion de redécouvrir la nature sous un angle différent, pendant 5 jours.

D’où vient-elle?

La Fête de la Nature, avant d’être accaparée par la communauté internationale, vient du Japon. Elle célébrait la montée d’un empereur du début du 20ème siècle sur le trône, homme réputé pour sa main verte et sa passion pour la nature. Aujourd’hui, elle célèbre plus le début des beaux jours et le printemps. Cette année, vous pourrez la fêter du 21 au 25 mai.

On y fait quoi?

Non, pas besoin non plus de devenir écolo en herbe ou d’acheter son matériel de camping. Cette année, la thématique ouvre plusieurs possibilités. Des manifestations diverses sont organisées sur le territoire français. Au programme : des balades d’initiation à la botanique, des séances de découverte sensorielle, la participation à des inventaires scientifiques, des voyages dans les arbres, mais aussi des ateliers de cuisine ou pour les plus féminines, la fabrication de cosmétiques naturels.

La Fête des Voisins

Qu’on préfère les grandes tablées conviviales avec la mamie d’en face ou les plans drague avec cette petite blonde du rez-de-chaussée que vous n’avez jamais pu accoster … les apéros ne vous feront jamais de mal, même entre voisins.

fete_des_voisinsD’où vient-elle?

Cette fête, également baptisée « Immeubles en fêtes », a été créée il y a plus de 10 ans, en 1999, à l’initiative de l’ancien maire du 17ème arrondissement de Paris, Antanas Périfan. Il aurait été frappé cette année-là par un fait divers assez scandaleux : une femme âgée était décédée sans que personne ne le sache à Paris … Son objectif : casser l’individualisme dans les villes urbaines et créer des liens entre les plus jeunes et les plus âgés. Elle se déroule cette année le vendredi 23 mai.

On y fait quoi?

Pour une fois, c’est à sa votre guise ! Plutôt apéro dinatoire, plutôt barbecue, dîner chic ou grosse soirée, c’est à votre immeuble ou au comité de quartier de se mettre d’accord. Pour certains, ce sera plus l’occasion de boire un bon verre de vin (ou plusieurs) gracieusement offert par Mme Blanchard du 3ème étage, pour d’autres ce sera un bon moyen de créer des liens avec de nouvelles personnes. Et dans le pire des cas, on peut toujours en profiter pour manger des tapas en glissant un mot au voisin qui fait trop de bruit, mais avec le sourire.

Aude Vernuccio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s