France Info, Le Mouv et France Culture, les nouvelles priorités de Mathieu Gallet

Dans une interview aux « Echos », Mathieu Gallet liste les priorités de son mandat : France Info, le Mouv’, France Musique et Internet.

Plus de deux mois après avoir été nommé Pdg de Radio France par le CSA, Mathieu Gallet prendra officiellement ses fonctions le 12 mai. Le jeune dirigeant expose ce matin les priorités de son mandat dans une interview aux Echos. Il estime que la relance de France Info, qui a perdu 1,2 million d’auditeurs entre 2000 et 2013, est « la première et la plus urgente« .

« Le modèle (de France Info, ndlr) est celui qui est le plus attaqué par Internet et les chaînes d’information en continu, dont l’essor va se poursuivre avec la possible arrivée de LCI sur la TNT gratuite« , estime le dirigeant qui officialisera lors de son arrivée la nomination de Laurent Guimier, actuellement responsable de la stratégie web d’Europe 1, aux commandes de la station.

« Pas question d’abdiquer »

Mathieu Gallet veut également s’attaquer au Mouv‘ alors que la station vient d’être relancée après plusieurs années d’errance. « Le deuxième chantier, c’est Le Mouv’. Radio France ne peut pas renoncer à s’adresser aux jeunes. Ils se retrouvent sur toutes nos chaînes bien sûr mais il faut que Le Mouv’ trouve sa place, qu’il réaffirme ses choix musicaux. Qu’il attire le public des cultures urbaines« , ajoute-il en insistant sur le fait qu’il ne rendra aucune des fréquences du Mouv’. « Il n’est pas question d’abdiquer« , lance-t-il aux dirigeants de radios musicales qui souhaiterait récupérer des fréquences. Enfin, il veut relancer France Musique, largement dominée sur son créneau par Radio Classique (Groupe LVMH). « Il va falloir réfléchir à adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie« , explique-t-il.

Pour toutes les antennes du groupe, le nouveau PDG veut améliorer l’offre numérique et rendre les programmes accessibles au plus grand nombre via Internet. Il veut également que les programmations soient plus complémentaires. « Dans mon équipe je nommerai un responsable en charge de la cohérence et la complémentarité de nos sept chaînes, avec l’ambition de toucher un public le plus large possible. Il devra s’assurer que l’on ne fait pas quatre fois la même matinale par exemple !« , indique-t-il, en rappelant qu’il nommera au moins deux femmes parmi les sept patrons de chaîne.

Côté social, Mathieu Gallet annonce dans cette interview qu’il rencontrera « dès son arrivée » les organisations représentatives du personnel dans le but de conclure un nouvel accord social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s