Ce que va changer (en priorité) Mathieu Gallet à Radio France

Mathieu Gallet a été nommé le 27 février dernier, par le CSA, président de Radio France. A deux semaines de sa prise de fonction (12 mai), l’ancien président de l’INA est prêt à rebooster la maison de la Radio.

Mathieu Gallet est un homme pressé. « Mon ambition est de transformer Radio France […] Je veux aller vite pour impulser un changement dès mon arrivée” déclarait-il dans une interview exclusive aux Echos. Le protégé de Frédéric Mittérand n’est pas journaliste. Il est “un manager” comme il le dit lui-même. Cet handicap n’est pas un frein pour lui car les idées pour reformer les sept stations du groupe sont légions.

La liaison « radio-internet » primordiale pour l’avenir du média

A la tête de Radio France, il compte bien réussir le mariage difficile entre la radio et Internet. « Le numérique est avant tout une opportunité. Avec Internet, nos radios peuvent être écoutées dans le monde entier » confie-t-il.

Les nouvelles générations n’oublieront pas l’héritage radiophonique de leurs aînées. “Nous pouvons tous faire nos playlists sur un smartphone […]Les jeunes générations n’auront sans doute pas le réflexe « transistor », mais elles ne vont pas abandonner la radio pour autant.” explique-t-il.

En revanche, si la radio doit évoluer avec son temps, elle ne doit plus se limiter au contenu sonore. “La radio doit s’enrichir, en mariant le son et les formats numériques comme les vidéos ou les infographies” prévient-il tout en précisant que « la radio, ce n’est pas de la télévision ».

France Info, la priorité

Avant de s’attaquer à la connection entre la radio et Internet, Mathieu Gallet souhaite modifier le fonctionnement de la station France Info. « La priorité la plus urgente est France Info, car son modèle est celui qui est le plus attaqué par Internet et les chaînes d’information en continu, dont l’essor va se poursuivre avec la possible arrivée de LCI sur la TNT gratuite« .

Malgré cette volonté de changement immédiat, Mathieu Gallet ne compte pas bouleverser la structure de Radio France.

“Dès mon arrivée, je rencontrerai les organisations représentatives du personnel. Mon objectif ? Conclure un nouvel accord d’entreprise, parvenir à un nouvel accord social. J’ai confiance dans le corps social de Radio France pour faire avancer l’entreprise autour d’un projet et d’une dynamique de transformation pour l’horizon 2020.”

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s