Heartbleed : Internet est en danger

Depuis le 7 avril dernier, des hackeurs ont annoncé pouvoir violer les règles de confidentialité de millions d’utilisateurs d’Internet.

Les internautes tremblent devant la menace “Heartbleed”. Transactions bancaires, mots de passe, conversations coquines, rien échappe à ce programme qui touche des millions de personnes.

Qu’est ce que Heartbleed ?

Heartbleed est un bug qui permet à des pirates informatiques de récupérer les informations des sites utilisant le logiciel Open SSL qui sont, habituellement, sécurisées et confidentielles. Facebook, gmail, Yahoo! ou encore Netflix sont menacés par ce bug. Les différents sites touchés ont recommandé à leurs utilisateurs de modifier leurs mots de passe afin de ne pas être piraté.

Preuve que le virus est d’une ampleur inédite, l’expert informatique Bruce Scheiner a confié à Rue89 que « sur une échelle de 1 à 10, la faille est à onze« .

La NSA était-elle au courant ?

Une semaine après la découverte d’Heartbleed, les interrogations fusent sur les réseaux sociaux ? La NSA a-t-elle exploité cette faille afin de surveiller une nouvelle fois les communications sur Internet ? Un bloggeur américain, citant deux sources anonymes, affirment que Heartbleed « est une des pièces classiques de la boîte à outil de l’agence pour voler des mots de passe et autres tâches habituelles ».

La NSA n’a pas tardé à réagir en dévoilant un communiqué dans lequel il précise que si  » le gouvernement fédéral, services de renseignement inclus, avait découvert cette vulnérabilité avant la semaine dernière, il l’aurait signalé à l’équipe d’OpenSSL ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s