Bière : la hausse des taxes entraîne la chute de sa consommation

« Garçon, un bock s’il vous plaît. » C’est la crise. Le marché de la bière va mal et la consommation a reculé de 3% à fin septembre selon l’Association des Brasseurs de France. 

Rousse, brune, blonde, onctueuse ou amer, acidulée, forte ou encore ambrée… Elle existe sous toutes les coutures, mais ses amateurs ne se font presque plus mousser ! Triste nouvelle pour les cafetiers, la consommation de bière en France dégringole.

Dans le 14e arrondissement, du côté de Tolbiac, les avis restent mitigés. Un couple tranquillement installé en terrasse estime que la bière c’est à la maison ou une fois de temps à autre dans un café au soleil. Pour les étudiants, c’est en happy hour et sinon certains n’ont pas l’air mécontents de cette hausse…

Rappelez-vous en janvier 2013, un impôt spécifique à certains produits dont les boissons alcoolisées a été mis en place. Les prix ont augmenté de 14%, et la production en volume a baissé de 10% en moyenne.

Mais en euros ça donne quoi exactement ? 

La hausse des droits d’accises sur la bière a entraîné une augmentation de 30 centimes pour le demi. D’un côté, la marge du cafetier n’a pas bougé et de l’autre les grandes marques de bière, plus présentes dans les cafés que les petits brasseurs, subissent les hausses. Du coup, les clients s’éloignent et l’alcool dans la rue prend une place de plus en plus importante. Le plus drôle dans tout ça ? La hausse de 160% des taxes sur la bière qui doit financer la Sécurité sociale grâce au demi-milliard récolté.

Le pilier de bar qu’était la bière s’affaisse. Le marché est en recul de 8% dans les cafés, hôtels ou encore restaurants. Et pour info, la France se situe au 26ème rang des consommateurs de bière en Europe avec une moyenne de 30 litres par habitant et par an. Difficile de détrôner le vin…

Charlotte Lesprit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s