Ecouter la police à la radio !

La Police Nationale française lance une webradio dédiée à son secteur : Police Nationale, La Radio. Cela serait la première police au monde à avoir sa propre radio ! Que les journalistes  se rassurent, il n’y aura pas d’enquête sur leurs méthodes de travail parfois douteuses. Ici le but est de sensibiliser les auditeurs aux différents métiers de la Police Nationale.

La radio a été lancée en mai 2013 et c’est la première dans le genre au monde. Elle est destinée avant tout aux jeunes. Une cible pas forcément évidente car le ton des chroniques est très sérieux. Le site internet de la radio est d’un blanc austère qui ne devrait pas attirer le lecteur. Le but premier de la radio est de sensibiliser aux métiers pour aider au recrutement mais aussi pour changer l’image négative de la police.  La police utilise donc le média, qui souvent le critique, pour apporter une autre vision de son métier.

Police Nationale La Radio s’adresse aux Français mais aussi aux policiers eux-mêmes. Cette radio est disponible en interne. Les fonctionnaires de polices peuvent s’informer sur leur propre métier et sur celui de leurs collègues. Tout le monde n’enquête pas sur les homicides. Pour les plus curieux d’entre vous, une série de podcast sur les méthodes d’enquête scientifique est disponible. La radio contient aussi des infos sur tous les autres métiers et services à la personne ainsi que de petites chroniques conseils comme les «bons réflexes du conducteur».

La qualité sonore n’est pas excellente mais à défaut il y a du contenu téléchargeable facilement. L’objectif reste de favoriser le recrutement des jeunes. Si l’Etat veut renouveler l’image de la police nationale, cela ne peut faire que du bien. La réalisation est assurée par le groupe Goom Radio spécialisé dans les radios communautaires. On peut la retrouver sur internet, en podcast, sur facebook, twitter, et sur les applications android et  iphone. L’initiative au final ne peut être saluée que positivement et elle montre un réel engagement de la police sur les réseaux sociaux. Un engagement moderne et citoyen !

Guillaume Millochau

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s