La playlist de la semaine #décembre 2013

Toutes les semaines, des sons, des couleurs, des styles piochés dans les sorties CD du moment. À l’approche du Nouvel an, on vous prépare sept chansons triées sur le volet, sorties ces derniers jours.

DU GROOVE, MADE BY KITSUNE

Du bon, bon, bon frenchy. Avec deux grands maîtres. D’un côté, Chassol, musicien polymorphe, pianiste depuis ses 4 ans, qui nous sort le poétique « Odissi« . De l’autre, Yuksek, le DJ et producteur de la maison Kitsuné, qui remixe le tout à sa sauce. Ça claque, et ça donne ça !

LA CLAQUE DE DISCLOSURE 

Disclosure, ce sont ces deux petits Anglais d’à peine 20 ans qui retournent le monde de la house depuis quelques mois. En concert ou avec leur premier album « Settle ». Et ils n’ont pas fini de rincer les oreilles des habitués de la Machine du Moulin Rouge et autres Cigale, puisqu’avant leur retour attendu en France, les voila qui sortent une chanson avec deux zicos, et pas des moindres : Nile Rodgers (si, si, « Get Lucky », tout ça) et Sam Smith. « Together » est une bombe prête à exploser en soirée.

PHARRELL WILLIAMS EST HAPPY 

24 heures de bonheur dans la face. C’est le projet du producteur Pharrell Williams et il a sorti le grand jeu. Si vous n’avez pas encore vu son clip interactif « Happy« , il est grand temps. Réalisé par le collectif We Are From LA, le clip vous permet de choisir n’importe quel moment ou heure de la journée pour voir le chanteur de N.E.R.D chanter et danser dans les rues américaines.

Joie contagieuse, et c’est directement sur le site 24hoursofhappy.com.

PAUSE CAFE

« Instant Need » de FKJ, c’est du piano, une mélodie lounge et des vocoders sur une jolie voix soul. Y a pas vraiment besoin d’en dire plus, si ce n’est que c’est bon, très bon, trop bon, devant le premier café de la journée.

LA B.O DE « CASSE TÊTE CHINOIS »

Le réalisateur Cédric Klapisch a de nouveau tout misé sur le groupe Kraked Unit, formé par le DJ français Loïc Dury (ex-Radio Nova). Leurs créations étaient déjà apparues dans les deux premiers volets de cette trilogie : « L’auberge espagnole » et « Les Poupées Russes ». Désormais, ils signent les dernières aventures du trentenaire désabusé incarné par Romain Duris. Toute la BO est une pépite à découvrir !

DU SOURIRE EN BARRES

« Paint a Smile on me » est une chanson pleine de sourires issu du maxi éponyme de Black Yaya. Un nom saugrenu qui cache une collaboration brillante entre David Ivar (Herman Düne) et Yuksek (décidément !). Sortie le mois dernier, la chanson a déjà été remixée par le brillant Breakbot (je vais finir par penser que les Français ont du talent) mais l’original avait déjà de quoi convaincre.

UN ROCK QUI RAPPELLE PINK FLOYD

… Bon, vite fait, c’est vrai. Et pour les avertis. Les inconditionnels de « The Dark Side of the Moon » de Pink Floyd reconnaîtront peut-être vers 2’30 une espèce de synthé-ventilo qu’on entend sur le morceau « On the Run« . Et puis le dernier album de Yodelice – alias Maxim Nucci – est bien rock, un peu sombre, un peu psychédélique comme on ne l’espérait plus dans la variété française. Ça fait du bien.

Anne Donadini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s