Mariage pour tous : la Croatie dit non

Hier dimanche, la Croatie a voté pour réformer la Constitution du pays. La question référendaire portait sur la définition du mariage.

parlement croateVoilà un résultat électoral qui devrait faire plaisir aux mouvements anti mariage-gay français. Dimanche soir, les résultats de la question référendaire  croate est tombée : ils étaient 64,84% a avoir voté « oui » à la question «  le mariage doit-il être défini comme l’union entre un homme et femme ? ».

Un pays récemment européen 

La Croatie, qui a adhéré à l’Union Européenne très récemment, le 1er juillet 2013, est très influencé par l’église catholique. Certains mouvements conservateurs réclamaient depuis longtemps un référendum portant sur cette question. L’ex-république yougoslave, qui compte un peu plus de 4 millions d’habitants, est gouvernée par le centre-gauche, qui a regretté la tenue d’un tel référendum. L’opposition conservatrice se réjouit d’un tel vote : «  il ne s’agit pas de menacer le droit des autres, mais de maintenir notre droit d’être ce que nous sommes. Malheureusement nous devons, pour ce faire, introduire dans la Constitution quelque chose qui est naturel », a déclaré le chef du principal parti d’opposition HDZ, Tomislav Karamarko, dans des propos rapportés dans un article du Monde.

Ce vote n’est pas très surprenant. De nombreux observateurs européens constatent une grande influence des mouvements conservateurs. Depuis quelques années, des groupuscules néo-nazis sont en vogue dans certains pays de l’Est, en Hongrie par exemple. La résurgence des extrêmes dans ces démocraties jeunes n’améliorent pas la condition des minorités.

Pierre Dumazeau
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s