Faut-il rendre férié les fêtes de Kippour et de l’Aïd ?

Nommée le 22 septembre dernier à la tête de l’Observatoire de la laïcité par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Dounia Bouzar, spécialiste du fait religieux, a eu le droit récemment à sa première polémique. Cette anthropologue proposait de rendre à la rentrée la fête juive de Yom Kippour et la fête musulmane de l’Aïd El Kebir, fériés, au détriment de deux fêtes chrétiennes. Même si elle est revenue sur ses déclarations il y a quelques jours, celles-ci ont engendré malgré elle un véritable buzz. Mais au delà des distorsions idéologiques, cette question mérite débat.

Dounia Bouzar n’est pas la première notable en France à proposer cette réforme. En effet, la commission Stasi en 2003, créée lors de l’élaboration de la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l’école, avait elle aussi soumise cette idée lors de ses délibérations. La Président de la République de l’époque, Jacques Chirac, n’avait d’ailleurs pas caché en privé sa sympathie pour cette proposition. Plus récemment, la candidate écologiste à la présidentielle de 2012, Eva Joly, fut la dernière à remettre cette idée sur le tapis, sans grand succès de la part de l’électorat.

Mais qu’en pensent réellement les intéressés ?

Selon Hakim, Français de confession musulmane vivant à Montreuil, cette loi serait une mauvaise idée. « On accuse déjà à tort les musulmans de vouloir islamiser le pays. Cette loi ne servira qu’à donner des arguments à l’extrême-droite. Évidemment que l’Aïd est une fête très importante pour nous et que son caractère non férié nous entraine des problèmes, notamment dans le cadre de l’entreprise. Mais les musulmans français veulent juste vivre leur islam en paix. Cette loi n’attirera que des problèmes, on a toujours réussi à vivre sans. Puis les musulmans ne l’ont jamais demandé » s’exclame-t-il. Mais selon Ahmed, lui aussi Français de confession musulmane, cela n’est pas aussi simple : « Même les musulmans dits peu observants essayent de respecter cette fête. Elle est donc extrêmement suivie, alors que les fêtes chrétiennes, ce n’est un secret pour personne, sont peu observées. Cela résoudrait pas mal de problèmes, notamment dans les écoles et dans le milieu professionnel, que de rendre l’Aïd férié. La France a changé, elle a un nouveau visage. C’est un fait à ne pas négliger« .

L’opinion de l’imam Miktar de la mosquée de Villeneuve d’Ascq :

Du côté de la communauté juive, un certain nombre de similitudes semblent apparaitre à l’encontre des positions tenues par la communauté musulmane. Selon Jonathan, Juif français habitant à Paris, cette loi est contraire aux traditions nationales : « Certes je ne suis pas chrétien, et je suis fier de mon identité juive, mais malgré tout j’accepte et je reconnais les racines chrétiennes de mon pays. Il est donc normal que les fêtes religieuses fériées françaises soient issues du christianisme. Et puis, maintenant, il n’est plus tabou de s’arranger au sein de l’entreprise ou au sein des établissements scolaires pour chômer ce jour. La plupart des écoles et des boites ont dans leurs calendriers les dates de la fête de Kippour, elles sont au courant en avance« . Même propos de la part de Ilan, vivant lui à Sarcelles : « Je sens une montée de l’antisémitisme dans le pays, cette loi nous porterait préjudice plus qu’autre chose« .

Quoi qu’il en soit, difficile à croire que cette proposition puisse être appliquée un jour. Alors que le Président François Hollande s’était déjà interrogé sur le nombre excessif de jours fériés en France, en proposant notamment une journée globale pour les commémorations militaires (au détriment de plusieurs comme le 11 novembre et le 8 mai), il semblerait incohérent qu’un changement législatif sur le sujet soit accepté par la majorité, ne serait-ce que dans un souci de productivité nationale. L’opposition et des ténors de la majorité, ont de surcroît fait bloc contre la proposition de Dounia Bouzar, et les sondages d’opinion ont toujours démontré une hostilité conséquente des Français à l’encontre de cette réforme.

Nathan Cahn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s