Grèves, tireur hors de contrôle, froid et foot : les humeurs d’une journaliste en herbe

Beaucoup de choses cette semaine font réagir. En tous cas me font réagir moi, toute jeune journaliste que je suis.

Barrage des tracteurs : une des images de la semaine

Barrage de tracteurs : une des images de la semaine

L’ambiance en France à l’heure actuelle est plus que pesante. Le climat social se dégrade. J’en veux pour preuve la succession de manifestations que l’on peut connaître ces dernières semaines. La dernière en date, hier matin aux aurores, quand Paris s’est retrouvée bloquée par des barrages de tracteurs. J’ai une pensée émue envers tous les habitants de banlieue qui ont retrouvé la joie du RER bondé en heure de pointe. Mais rassurez-vous, d’après Nathalie Kosciusko Morizet, candidate à la mairie de Paris, le métro, c’est bien et on y fait de merveilleuses rencontres.

Il y a effectivement des matins qui laissent un goût amer. Vendredi dernier, un homme fait irruption, armé, dans le hall de BFMTV mais heureusement il ne blessera personne. Lundi matin, hélas, il réitère dans les locaux de Libération et y blesse gravement un assistant photographe de 27 ans. Je ne vous cache pas que ces actes barbares résonnent d’autant plus en moi lorsque ce sont des journalistes qui sont attaqués. Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux brillants journalistes d’RFI, ont perdu la vie au début du mois dans l’exercice de leur métier de grand reporter. C’était déjà intolérable et odieux, mais ils étaient au Mali et conscients des risques qu’ils encouraient. Ce jeune assistant photographe était en France, au siège de Libération et cela me révulse de voir que là non plus, la presse n’est plus en sécurité. Toute la journée de lundi, des policiers ont été postés devant le siège de toutes les rédactions nationales parisiennes. Cette image a été dramatique à voir pour moi. J’espère que plus jamais nous n’aurons à vivre cela dans notre pays qui est démocratique et soucieux de conserver une liberté de la presse. Ce tireur, qui, comme à chaque fois, a passionné autant qu’il a choqué, a heureusement été arrêté mercredi. Ses motivations ne sont pour le moment pas connues.

Plus légèrement, une chose me bloque, m’assomme, m’empêche de vivre convenablement : le froid. Ce petit froid sec qui vous fait peler votre pauvre nez, vous rentre par chaque petit interstice que vous auriez eu le malheur de laisser apparaître. C’est reparti pour des jours et des jours de manteaux doublés de plus en plus chaudement, de bottes, d’écharpes, de neige qui va vite paralyser toute la France. Avec son arrivée, vous pourrez regarder ou entendre les bons vieux sujets marronniers dans les journaux télévisés ou radio que l’on tentera par tous les moyens de rendre un tant soit peu originaux…

Ce sport, qui permet à tous les Français de s’échapper un peu de leur quotidien

Parmi les bonnes nouvelles, et non des moindres, l’équipe de France de football est qualifiée pour le mondial de l’année prochaine au Brésil ! Une équipe brillante mardi soir au Stade de France, qui nous a offert un beau spectacle : celui d’une équipe organisée, qui a de l’envie, qui se soutient et qui aime le sport, la France, ses couleurs … et son hymne. Grande première, les joueurs se sont fendus d’une Marseillaise chantée, voire même hurlée à la fin du match. Alors oui, c’était vraiment faux, mais c’était surtout bon de l’entendre. Je ne suis pas une fan de foot de la première heure, quelques règles m’échappent encore totalement. Mais comme tout le monde, je finis par rentrer dans un engouement pour ce sport, qui permet à tous les Français de s’échapper un peu de leur quotidien pas si simple en ce moment.

Ce sera mon mot de la fin. C’est beau à voir, un pays qui s’évade grâce au sport. Mais n’est-ce pas un peu triste aussi, de constater que dans cette période si compliquée, c’est pour certains le seul moyen de le faire ?

Jeanne Daudet.

Laisser un commentaire

