UNE « MARCHE DES RÉPUBLICAINS » APRÈS LES DÉBORDEMENTS Du 11 novembre

En réaction aux débordements durant les commémorations du 11 novembre, un « groupe de citoyens » a décidé d’organiser une « marche des Républicains » le 8 décembre à Paris, place de la Bastille.

un-grenoblois-participe-au-lancement-fulgurant-de-quot-la-marche-des-republicains-quotBenjamin Rosmini, militant socialiste de 25 ans, fait parti des organisateurs. Le jeune militant, étudiant à Sciences-po, explique que « tous les mouvements seront les bienvenus » à cette marche. « Aujourd’hui nous voulons réagir parce que ça va trop loin », dit-il. Et d’ajouter : « On sent que les gens qui nous dirigent ont du mal à réagir ». L’appel à cette marche rencontre déjà un vif succès sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hastag #MarcheDesRepublicains est particulièrement commenté : c’était le 5e sujet le plus discuté hier à 18 heures. « Cela montre qu’il y a une vraie inquiétude », souligne Benjamin Rosmini.

Des députés PS apportent leur soutien

« L’initiative de la Marche des Républicains est née d’une exaspération croissante à l’égard de comportements choquants et qui ne faisaient pas l’objet d’une condamnation assez ferme de la part de l’ensemble de nos élus. La perturbation de la commémoration nationale du 11 novembre a agi comme un électrochoc et nous a fait ressentir le besoin de nous engager plus avant et d’être à l’origine d’un mouvement d’ampleur destiné à réaffirmer le soutien populaire à la République », écrivent les organisateurs sur la page Facebook de l’évènement, où plusieurs centaines de personnes annoncent leur présence.

Benjamin Rosmini insiste : « le but n’est pas de créer un nouveau mouvement ». Les députés PS Yann Galut et Sandrine Mazetier ont annoncé leur soutien à ce rassemblement.

Tristan Quinault Maupoil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s