Rugby – Tournée d’automne : les All Blacks, à moitié battus

Malgré un beau jeu face aux All Blacks, les Bleus ont débuté leur tournée de novembre par une défaite au Stade de France (19-26), samedi soir. La Nouvelle Zélande reste imbattue depuis la Coupe du monde.

3511342_3_9259_maxime-medard-face-a-cory-jane-samedi-au_bc907b9f0e7cc6164a2de5a0d8b154f4

Maxime Médard face à Cory Jane, samedi, au Stade de France. | AFP/LIONEL BONAVENTURE

 « Réaction, rachat, combat, agressivité, audace », annonçait  Philippe Saint-André. Le sélectionneur a bien été entendu par ses joueurs, poussifs d’entrée de jeu. La Nouvelle Zélande n’avait pas été bousculée ainsi depuis un moment. Chaque Bleu s’est donné corps et âme à son poste.  Dans le sillage de Papé et Maestri, les All Blacks ont souffert dans les phases au sol. Derrière, la défense de Fofana, Fritz ou Tales a été très solide ! 

Les Bleus battus mais honorés 

9-9 à la mi-temps. L’équipe de France n’a cessé d’être poussive et aurait mérité à plusieurs reprises  d’aller à l’essai. Deux fois, Dulin était arrêté à quelques mètres de l’en-but. Les All Blacks, qui avaient attaqué fort la partie, n’offraient que le pied de Carter (13e, 18e, 27e) pour marquer. Parra répondait bien (10e, 24e, 31e) malgré deux échecs (7e, 37e).

Et comme la Nouvelle-Zélande ne manque jamais de marquer un essai sur une occasion dangereuse,  Charles Piautau s’est effectué(46e), Kieran Read ensuite (64e) sur un service du même Piautau.  Sans doute la période la plus difficile du match et malgré cela,  le visage qu’a montré ce XV de France poussait à l’optimisme.

Alors oui cette défaite a un goût amer. Et il y a de quoi… Quand on réalise l’exploit de dominer les Noirs. Il n’a manqué aux Coqs qu’un quart d’heure de concentration, ce quart d’heure qui leur a fait cruellement défaut… Si proche de déculotter l’imbattable équipe des All Blacks , depuis la Coupe du monde.

Le  XV de France devra confirmer ses progrès dans le contrôle et la maîtrise du jeu, face à la deuxième meilleure équipe du monde : l’Afrique du Sud. 

Diénéba Dembelé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s