Mort de l’écrivaine Sibylle Lacan

L’écrivaine Sibylle Lacan, fille du célèbre psychanalyste Jacques Lacan est morte dans la nuit du 7 au 8 novembre dernier à Paris, à l’âge de 73 ans.

images

Sibylle Lacan, la deuxième fille issue du premier mariage de Jacques Lacan avec Marie Louise Blondin, est née le 26 novembre 1940. Elle a été traductrice de l’espagnol, de l’anglais et du russe, elle avait publié en 1994 Un père (Gallimard), traduit en une quinzaine de langues, et dans lequel elle relatait, avec émotion, talent et tendresse, ses relations complexes avec son père : « Quand je suis née, mon père n’était déjà plus là. Je pourrais même dire, quand j’ai été conçue, qu’il ne vivait plus vraiment avec ma mère. Une rencontre à la campagne entre mari et femme, alors que tout était fini, est à l’origine de ma naissance. Je suis le fruit du désespoir, d’aucuns diront du désir, mais je ne le crois pas. »

Ceux qui l’ont connue dans le quartier de Montparnasse où elle aimait flâner se souviendront de son intransigeance généreuse que partageait son compagnon de toujours : Christian Valas, partisan lui aussi de la conception de la psychanalyse de Jacques Lacan.

Sibylle Lacan voulait toujours tout savoir, tout comprendre,  tout expliquer. Chez elle le langage, la langue et la parole primaient sur toutes les autres formes d’expression. Elle connaissait à merveille le milieu psychanalytique (merci papa). Elle avait effectué deux cures sur le divan de deux élèves de son père et était habitée par un travail de la mémoire.

lacan

Jacques Lacan compte parmi les grands interprètes de Freud et donne naissance à un courant psychanalytique : le lacanisme. Figure contestée, il a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les disciples qu’il a suscités que par les rejets qu’il a provoqués.

Claire Bellahsen

Laisser un commentaire

