Munich : 1500 tableaux confisqués par les Nazis ont été retrouvés

pablo-picasso-infosiboulotUn Picasso au milieu de boîtes de conserves périmées, vous y croyez ? Pourtant, c’est bien parmi elles que 1500 œuvres d’une valeur d’un milliard d’euros  auraient pu finir leurs jours. Confisquées ou revendues sous le régime nazi, puis héritées, elles ont été retrouvées au domicile d’un Munichois octogénaire. 

C’est un secret gardé depuis près de deux ans par la police d’Outre-Rhin. Et c’est l’hebdomadaire allemand Focus qui a révélé l’affaire. Un octogénaire vivait depuis une cinquantaine d’années calfeutré dans son appartement de Munich avec 1500 tableaux de grands maîtres. Parmi lesquels : des Chagall, Henri Matisse ou encore des Pablo Picasso. Des œuvres qui, autrefois, ont été confisquées par les nazis, car considérées comme dégénérées par le IIIe Reich, ou vendues par des Juifs persécutés.

Tout a commencé en 2011, l’octogénaire rentre de Suisse par le train avec une valise remplie de billets. La douane le suspecte d’évasion fiscale et décide de perquisitionner son appartement. A leur grande surprise, au milieu des détritus de cet immense dépotoir, des toiles de maîtres avec notamment un Matisse qui devait appartenir au collectionneur juif Paul Rosenberg, grand-père d’Anne Sinclair. L’homme perquisitionné explique que son père Hildebrand Gurlitt achetait ou revendait ces tableaux dans les années 30 et 40.

Après la guerre, Gurlitt annonce que les tableaux ont été brûlés dans les bombardements de Dresde. Son fils récupère des années après l’héritage et décide de vivre comme un rentier grâce à cette collection estimée à un milliard d’euros. Depuis deux ans, l’Allemagne recherche l’origine et les ayant-droits des tableaux afin de les restituer aux descendants de leurs véritables propriétaires. En cas inverse, l’octogénaire gardera le trésor.

Charlotte Lesprit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s