Goncourt : Pierre Lemaitre lauréat 2013

Le prix Goncourt a été attribué ce matin à Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel), roman sur les démobilisés de la Première guerre mondiale. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’ambiance très feutrée du Drouant (Paris, IIème) a connu quelques rebondissements avec l’apparition d’un collectif féministe.

Pierre Lemaitre avait déjà remporté le prix du premier roman et le prix du polar européen

Pierre Lemaitre avait déjà remporté le prix du premier roman et le prix du polar européen

Il était le favori d’une sélection qui comprenait également Nue, de Jean-Philippe Toussaint et L’Invention de nos vies, de Karine Tuil et il n’a pas déçu.

Après un Goncourt 2012 exigeant, la consécration de Au revoir la haut de Pierre Lemaitre récompense un livre populaire qui figure dans les meilleures ventes. Et Albin Michel, son heureux éditeur, qui en a déjà tiré 100 000 exemplaires, n’avait pas décroché le Goncourt depuis 2003.

En quelques mots, l’histoire se situe en 1918, dans l’immédiate après-guerre. Deux soldats rescapés de la grande guerre, dont un dans un piteux état, retournent à la vie civile et découvrent vite que rien n’est fait pour eux.

Des féministes interviennent quelques minutes avant l’annonce du résultat

La cérémonie a été émaillé par l’apparition inattendue d’un groupe féministe prénommé La Barbe. Une dizaines de femmes portant barbes et moustaches sont venues manifester. Elles déplorent la sous-représentation des femmes dans des instances de pouvoir économiques, politiques, culturelles et médiatiques. Devant un parterre de journalistes, l’une d’entre elles s’est lancée dans un discours.

Elles n’ont donc pas été écoutées. Pour rappel, en 110 ans d’existence le Goncourt n’a couronné qu’une dizaine de romancières.

Dans le même temps, le prix Renaudot a été attribué à Yann Moix, pour Naissance (Grasset).

Jonathan Semah

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s