Twitter : les gazouillis ont la côte !

Le réseau social va faire son introduction en bourse. Twitter a d’ailleurs tout prévu pour réussir pleinement son entrée et éviter les erreurs commises par son principal concurrent, Facebook.

Twitter sera t-il le sujet tendance de la Bourse ?

Twitter sera t-il le sujet tendance de la Bourse ?

Sept sera-t-il un chiffre porte bonheur pour Twitter ? Depuis sa création en 2006, il y a sept ans, le site de microblogging n’a fait que de s’intensifier pour arriver, désormais, comme toute entreprise à ce niveau, à une entrée en bourse.

Le réseau social a d’ailleurs chiffré jeudi dernier son projet d’entrée en Bourse. Dans l’hypothèse la plus optimiste, il lui permettrait de lever 1,61 milliards de dollars et le valoriserait au total à quelques 11 milliards. Twitter annonce qu’il compte mettre sur le marché 70 millions d’actions pour un prix unitaire compris entre 17 et 20 dollars.

Comme souvent dans ce genre d’opération, le prix définitif ne sera fixé qu’à la veille de l’opération elle-même, à l’issue d’une tournée de présentation (« roadshow ») auprès des investisseurs potentiels.

Facebook ne s’était pas fait l’ami de la Bourse…

Prévue pour le 7 novembre (encore un sept…), l’entrée en Bourse de Twitter est l’une des plus attendues de l’année. Le défi pour le réseau social est toutefois d’éviter les erreurs de son grand rival Facebook, qui avait vu son entrée en Bourse en mai 2012 très vite tourner au cauchemar.

La première séance de cotation sur la plateforme électronique Nasdaq avait connu de nombreux problèmes techniques. Facebook avait été très vite confronté à une dégringolade de son cours.

Mais le site américain, roi du hashtag et de l’arobase, a tout préparé. Afin d’éviter des problèmes susceptibles de mettre du plomb dans l’aile dans cette introduction boursière, la Bourse de New York a procédé samedi à un test grandeur nature. Le New York Stock Exchange a testé principalement deux choses : voir si le système pourrait supporter un trafic important et s’assurer que toutes les sociétés, ayant placé des ordres, recevront rapidement un message de confirmation de l’exécution de la transaction.

Jonathan Semah

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s