L’écotaxe fait bondir la Bretagne

L’écotaxe ne fait pas que des heureux, loin de là.  La situation est encore montée d’un cran, obligeant le gouvernement à revoir sa copie.

ecotaxe.bretagne

La situation est devenue incontrôlable en Bretagne depuis samedi où la violence ne cesse d’augmenter ; à ce stade, les organisateurs ne parlent plus de manifestation mais bien de révolte que le gouvernement n’arrive plus à contenir. Pourtant, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a assuré avoir « parfaitement entendu » et « parfaitement compris » le message exprimé par les manifestants bretons.

Invité sur RMC / BFMTV,  Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, ne comprend pas la violence des manifestations, estimant qu’on ne pouvait pas manifester « comme on le voulait » .

Le ministre de l’Ecologie a remis des recommandations au Premier ministre pour « revoir » sa copie ; encore un pas en arrière qui ne passe pas pour les syndicats. Le président de la FNSEA, principal syndicat agricole, Xavier Beulin, demande tout simplement le report de l’écotaxe sur les poids lourds, le temps que la situation de la filiale agro-alimentaire s’améliore

Une nouvelle taxe dans un but écologique

L’écotaxe, c’est officiellement la « taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandise ». Ce projet n’est pas nouveau puisqu’il a vu le jour en 2007 depuis le Grenelle de l’environnement sous la précédente majorité. C’est un impôt qui devra être payé par les entreprises pour tous les camions français roulant sur les routes. Le but de ce projet est simple : favoriser les circuits courts et utiliser des modes de transports moins polluants. Cette taxe devrait tout de même rapporter 1.1 milliards d’euros par an à l’Etat.

Pierre Dumazeau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s