Paris, les passionnés de l’ombre

Depuis les années 1980, même si leur fréquentation a diminué, les catacombes non-officielles de Paris continuent d’attirer un noyau dur de passionnés, les « cataphiles », et des néophytes. Interdites au public, notamment à cause de leur dangerosité, elles intriguent avec leur dizaines de kilomètres de tunnels et les œuvres d’art underground qu’on peut y trouver comme des tags, des gravures ou des sculptures.

Lorsqu’on entend « catacombes de paris », on pense immédiatement à ce souterrain 20 mètres sous la place Denfert-Rochereau. En réalité, cet ossuaire improvisé au XVIII siècle dans d’anciennes carrières n’est qu’une infime partie de l’immense réseau qui s’étend sous la capitale. Et si l’on entend peu parler de ces « autres » catacombes, certains les connaissent bien. Ces « cataphiles » qui descendent sous les rues de Paris pour en explorer les souterrains, et même les aménager. Munis d’une carte et d’une lampe frontale, ils arpentent les dizaines de kilomètres qui composent les « catas ».

Une des salles les plus connues des catacombes

La salle des mirroirs, une des salles les plus connues des catacombes. (crédit photo : Robin Béchon)

En 1983, Barbara Glowczewski et Jean-François Matteudi écrivent La Cité des Cataphiles, mission anthropologique dans les souterrains de Paris. Ce livre popularisa la fréquentation des catacombes et en fit même un phénomène de mode. Bien que cette pratique se soit estompée, il reste toujours des habitués, qu’ils s’inquiètent de la préservation du patrimoine ou simplement des passionnés. Evidement l’accès aux souterrains est interdit et ceux qui s’y aventurent risquent jusqu’à 130€ d’amende et il existe même une brigade de police spécialement formée aux interpellations dans les catacombes.

Une partie des catacombes, sous le quartier Denfert-Rochereau

Une partie des catacombes, sous le quartier Denfert-Rochereau.

Maxime Vonthron.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s