Berlin : décès de l’inventeur du Kebab

article-2477473-18FF844900000578-272_634x392

Kadir Nurman est décédé à 80 ans, ce samedi 26 octobre à Berlin. Il avait lancé le concept du « döner kebab » sandwich il y a 40 ans à Berlin-Ouest. 

« D’où vient le kebab ? ». Vous vous êtes sûrement déjà posés la question en mordant dans votre sandwich salade-tomates-oignons-ketchup-sauce blanche … Contrairement à une légende urbaine selon laquelle le « döner kebab » proviendrait de Grèce, le casse-croûte légendaire des fins de soirées arrosées a été inventé par Kadir Nurman. Il s’agit là, du moins, du créateur reconnu par l’Association des fabricants turcs de kebab en 2011.

Pour la petite histoire, cet immigrant d’origine turque arrive en Allemagne en 1960 et installe à Berlin-Ouest, douze ans plus tard,  l’une des premières broches de viande. Kadir Nurman songe alors à satisfaire les citadins pressés, désireux de manger sur le pouce. Son intention ? Réunir le concept du sandwich au système traditionnel turc de cuisson de la viande – sur une broche verticale tournante. Le snack aura un succès fulgurant. Selon la BBC, il y aurait aujourd’hui 16 000 kebabs installés en Allemagne, et les fabricants allemands des broches conçues pour faire griller la viande approvisionnent 80 % du marché européen.

Quarante ans plus tard, Kadir Nurman s’est éteint, pas vraiment riche, faute d’avoir déposé un brevet. Il avait 80 ans, et en hommage à son coup de génie qui régale les populations depuis des décennies, on se marre un peu avec cette vidéo ou bien on se renseigne pour se payer un kebab de luxe à Paris pour 8, 50 €.

Et si vous voulez savoir où manger le meilleur kebab de Paris, et d’ailleurs, c’est par ici.

Anne Donadini.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s