Vie réelle vs. Vie virtuelle

main-réel-virtuel-690x310

Vous avez sûrement longtemps salivé devant les super héros. Pas pour leurs collants et leurs capes mais pour leurs double vies. Hommes sans prétention, monsieur tout le monde la journée et sauveur incontesté des demoiselles en détresse la nuit. Mais si nous y réfléchissons bien, nous avons la «chance» de vivre à une époque où nous aussi pouvons avoir une double vie. Vie réelle – Vie virtuelle. 

Parfois cela permet aux plus introvertis de pouvoir se dévoiler, tout en restant a découvert ! Pour d’autres leur vie virtuelle n’est que le prolongement narcissique de leur personnalité déjà outrageusement animée par le «m’a tu vusme» !

La question n’est pas de démontrer que vous êtes accro a Facebook (c’est déjà prouvé) ni même que prendre des photos de soi en contre-plongé est la preuve que votre vie est un dépotoir émotionnel, ce qui est intéressant c’est de voir a quel degré votre vie virtuelle interfère avec la réelle. 

pixel-art-23

Parfois il vous arrive de «chater» avec quelqu’un qui se trouve globalement a 2 mètres de vous. Ce qui prouve que la communication mondiale / universelle / internationale a tué la communication de «proximité». Vous parlez aisément avec un joueur de hautbois Indonésien, mais pour demander la date de la réunion de copro à votre voisin il vous faut une préparation psychologique relativement importante.

Le mot «virtuel» est utilisé pour désigner ce qui est «seulement en puissance, sans effet actuel, en opposition au monde physique». 

Il y a donc tout de même une certaine cohérence à ce que ce vous n’arriviez pas le matin en faisant la gueule a votre collègue parce qu’il n’a pas «liké» la vidéo que vous avez publié ou qu’il n’a pas répondu à un de vos messages sur le « chat ».

Au moins cela prouve que l’on prend une certaine distance avec ce qui n’est que virtuel.

nyan-cat-irl

On ne peut pas nier que ce qui se passe dans le monde numérique a un impact en dehors de celui-ci. La technologie a complètement changé notre façon de vivre, de penser, de dépenser, d’être.

Le problème c’est qu’il nous devient difficile grâce a cette hyperconscience internationale  de laisser passer touts les aspects négatifs de notre monde au profit d’un simple épanouissement personnel. L’obligation morale d’opérer des changements a l’échelle mondiale est inévitable et c’est la que la notion de double vie rentre en jeu, une personne tout à fait banale peut réussir à rassembler autour d’un projet, d’une idée, des millions de soutiens à travers la terre.

Aujourd’hui si nous rigolons des LolCats et autres vidéos hilarantes, il n’est plus possible de passer a coté du constat que le Web a trop de puissance pour ne pas être utilisé de manière «UTILE» 

runte2

Tout est alle si vite. Il y a 15 ans les téléphones titubaient le Wap, et nos ordinateurs se cantonnaient à un rôle de minitel 2.0. Bientôt nous n’aurons plus de double vie elles se seront scindées en une.  Quels que soient les problèmes que rencontre notre planète, que nous les ayons crées ou non; passons même outre le fait que nous avons déjà les moyens (financiers) d’en résoudre une bonne partie, il nous faut nous poser une simple question : Que voulons nous que le web (nous) apporte dans le futur?

Vincent Fichet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s