Rap français : Maître Gims ou l’idole des jeunes

Depuis 5 ans, la tranche des 10-30 ans a enfin trouvé le leader du mouvement Hip-Hop. Après avoir tout raflé avec la Sexion d’assaut, son groupe de toujours, Maître Gims a sorti son premier album solo « Sublimal » le 20 mai dernier. Le rappeur a mis la concurrence à mal avec ce dernier opus qui a déjà fait disque de platine en moins de 2 semaines. Sony Music annonce que 67000 albums ont été vendus. Mais les fans de « Gims » n’avait pas besoin d’écouter une seule chanson de l’album pour savoir qu’il ferait un tabac.

Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna est né le 6 mai 1986 à Kinshasa. Fils du chanteur Djanana Djuna membre de la troupe « Papa Wemba », Gims a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. Arrivé en France en 1988, la futur star vit dans le quartier Arts et Métiers dans le 3ème arrondissement. Cet endroit a été rebaptisé en verlan par l’artiste et ses amis du nom de « Ze-Arts ». Gims a ensuite vécu dans le 9ème à Poissonière-Cadet et dans le 19 ème. Généralement les rappeurs de ces dernières années étaient majoritairement issus des banlieues en périphéries des grandes villes. Pourtant Gims est un vrai Parisien. Il connait la capitale sous tous ses angles. Et qui de mieux que « Gims » pour nous faire visiter la ville lumière. Un guide version 2013.

maitre-gims-sort-prochainement-son-album

En 2009, le chanteur avait fait sensation sur les ondes avec le morceau « 30% » sur l’album de la Sexion d’assaut. Selon l’artiste, Sublimal est un album à 100 %. Son niveau de rap a progressé et a franchi un pallier. Les messages subliminaux affluent sur toutes les ondes. Les plus jeunes retiennent les « punchlines » et les plus aguerris en rap français remarquent la qualité artistique de « Gims ». Les leaders se font rares et à son insu le fer de lance de la Sexion d’assaut a endossé ce costume. Maitre Gims est dans la bouche de toutes les tranches d’âge. Le mouvement Hip-Hop a trouvé la personne qui le représente au mieux. Des rappeurs tels que Rohff, Booba ou encore La Fouine sont trop préoccupés à se démarquer les uns des autres. Tandis que Gims se fait interprète d’une majorité de jeune. Les concerts sont toujours combles, l’industrie du disque ne souffre pas avec la Sexion d’Assaut et maintenant Gims.

maitre-gims-bella-en-live

Les textes de cette « idole » illustrent les envies communes de vivre sa vie et de prendre du bon temps  mais aussi de se soucier des aléas quotidiens. Dans son dernier album, et surtout dans la chanson « One Shot », Gims reconnait que les médias ont fait de lui un « leader ». Une autre phrase emprunté à Jules César et reprise à la sauce Gims révèle son projet artistique: « je suis venu j’innove ». Finalement le véritable message de ce morceau réside dans une seule idée: la musique est faite pour se divertir et de nos jours c’est un business. Le public de la Sexion d’Assaut et de Gims par la même occasion adhère pleinement à la musicalité de leurs albums. Ceci est la même chose pour Maitre Gims. Un chanteur ou même un caméléon capable de varier sa façon de rapper en allant chercher les graves autant que les aiguës.

AXE 30th anniversary party at l'Atelier Basfroi - Paris

Certains fans essayent de voir la différence entre le rap et le chant. Mais ces deux disciplines sont intimement liées. Donc, par conséquent, que Gims chante ou rap cela donne la même chose. Sa voix est agréable à l’écoute tout comme les instrus entraînantes et mélodieuses pour certaines. Il n’y a pas trop bling bling ou d’effet de gangsta rap, juste une éponge sociétale. Une vison neuve, jeune et déjà expérimentée sur les heures difficiles traversées par certains Français à l’heure actuelle. Une maxime du rappeur démontre ceci avec brio:  » Je vois la terre en noire, elle est bleue il me semble, ne demande pas à un sdf si tout se passe bien au mois de décembre ». La réalité de la capitale, voire de la France en générale, ne peut se masquer éternellement et Maitre Gims l’a bien compris. Depuis le début des années 2000, le Hip-Hop n’avait pas senti une telle montée en puissance pour un artiste. Le futur s’annonce ensoleillé pour Gims qui emporte tout sur son passage. Pas étonnant qu’il ait hérité du sobriquet de « fléau ».

Ahmed MIZI.

Publicités

Une réflexion sur “Rap français : Maître Gims ou l’idole des jeunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s