Vous avez dit Transparence ?

« Le Patrimoine des députés sera consultable mais pas publié. »

C’est donc ainsi que Messieurs Hollande, Ayrault et Bartolone se sont entendus pour assurer une plus grande transparence quant le réel train de vie des élus de la République. Et, un texte pour mettre tout cela en forme, de façon institutionnelle, sera donc présenté demain à l’Assemblée nationale.

Une annonce, qui vient à la suite de la très médiatique « Affaire Cahuzac » qui a agitée l’ensemble de la classe politique française ces derniers mois.

Une démocratie paparazzi !

Non ! N’allez pas penser que sans le travail de Médiapart, il n’y aurait pas eu d’Affaire Cahuzac, et de fait pas d’expositions publiques du porte-monnaie des députés, ministres et autres sénateurs, pas de décisions concernant les fortunes des hommes politiques, pas de remise en cause de certains abus non plus !

Faut-il rappeler que c’est seulement suite aux déboires de Jérôme Cahuzac, que tous les membres du gouvernement avaient été contraints par le chef de l’Etat à publier sur le site internet de Matignon le détail de leur patrimoine. Voyant venir sur eux la vague de l’honnêteté, les députés de la majorité s’étaient alors insurgés contre une « démocratie paparazzi ».

La main dans le « Cahu-sac » 

Mais pourquoi donc ne pas l’avoir fait avant ? Car sachez que ce n’est pas une coutume française que de déclarer les richesses, bien ou mal acquises, des hommes et femmes qui ont entre leurs mains la politique du pays ! En effet seul le Président de la République est obligé de rendre public ses biens ! En la matière, la Roumanie, la Slovaquie, le Portugal et même la Grèce exigent une transparence totale à tous les échelons politiques. Pire ! l’Italie, ce pays des Corleone , des Berlusconi et des sombres personnages aux chapeaux siciliens visés sur la tête, est plus exemplaire que la France !

Y-a-t-il une vraie chance que le texte soit adopté ?

Telle est la question ! Et je ne pense pas qu’ils soit très nombreux à risquer d’être pris la main dans le « Cahu-sac » !

Mateo H. G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s