Roms: des conditions de vie inhumaines

P1100545-800x533

Le feu s’est propagé cette nuit de dimanche à lundi dans une usine désaffectée du 8e arrondissement de Lyon squattée par des Roms. Deux mères et un enfant de 13 ans ont péri dans les flammes. Mais il pourrait y avoir jusqu’à 8 morts. Ce camp comptait près de 200 gens du voyages, tous relogés dans des gymnases.

« Les campements de fortune ou les squats représentent un vrai danger pour ceux qui les occupent », a insisté Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur place a profité de l’occasion pour revenir sur sa volonté de démantèlement, un projet mis en place l’été dernier: « Il faut poursuivre ce travail de démantèlement et l’évacuation des campements ou des squats en trouvant à chaque fois des solutions qui soient dignes des personnes humaines et qui soient fermes en appliquant les lois de la République », a-t-il ajouté. En mars dernier, des Roms installés illégalement sur un terrain de Réseaux ferrés de France, situé à Caissargues, près de Nîmes (30), ont eux aussi été menacés d’expulsion.

Imaginez-vous vivre au crochet des associations, qui fournissent eau et nourriture dans un endroit semblable à la décharge municipale, entouré d’objets dangereux et nocifs pour la santé. Retour sur ces conditions de vie insalubres auxquelles sont confrontés ces futurs citoyens français.

Après avoir écrit au préfet du Gard, les 17 associations de défense ont pu obtenir gain de cause. Le préfet a souhaité respecter la circulaire signée cet été par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui consiste à reloger décemment les gens du voyage. La communauté a donc bénéficié d’un mois supplémentaire sur le campement en attendant d’être transférée ailleurs.

Julie d’Harlingue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s