Rire de tout c’est possible, la preuve avec Jean-Marc !

Rire de tout ? Oui mais pas avec tout le monde. Un des meilleurs moyens pour y arriver: la ventriloquie. Cette technique est un rameau de l’art de l‘illusionnisme. Depuis 10 ans, Jeff Pannacloc, jeune ventriloque accompagné de Jean-Marc sa marionnette, repousse les limites de l’insolence sur scène.

Se moquer de tout et réagir à l’actualité sans se faire reprendre de voler par le CSA ou autres instances, c’est possible. Généralement les humoristes craignent qu’une blague ne passe pas. Mais caché derrière une marionnette, la question du « peut-on rire de tout » est vite réglée. Le ventriloque se sert de sa peluche comme d’un paratonnerre. Vous l’aurez compris, le sale boulot est à la charge de la peluche.

269279_553103018057929_831879706_n

Le couple Jeff et Jean-Marc respire la nouvelle vague du rire.  Les deux complices sont en prolongations à la Comédie des Boulevards. Une ascension pas uniquement dûe à son passage mensuel le samedi soir dans « Le plus Grand Cabaret du Monde » sur France 2, animé par Patrick Sébastien, ou dans les diverses vidéos postées sur la chaîne Youtube « Jeff Panacloc ». Jean-Marc tape sur tout le monde, même sur Jeff. Les réseaux sociaux cultivent l’actualité des deux compères. Le public, à la fois jeune et plus âgé, adhère pleinement à l’humour développé de Jeff. Le jeune homme de 26 ans possède un réel talent. La technique et les textes sont le reflet d’un don pour la ventriloquie.

Les sketchs de Jeff Panacloc additionnent 70% d’improvisation et le reste réside dans un conducteur bien minuté. Jean-Marc en plein « freestyle » ça déménage. Logiquement, Jeff a conçu son double. Sa conscience porte un nom: « Jean-Marc ». Une voie express pour faire passer tous les messages possibles et impossibles. Jean-Marc rit de tout et avec tout le monde. Le look de la marionnette contribue aux rires qui s’enchaînent à chaque blague. Mais c’est surtout son acharnement à se moquer de tout le monde en commençant par Jeff. Les politiques, les stars du show-biz (Pascal Obispo, Geneviève de Fontenay etc…) et même Patrick Sébastien (parrain artistique de Jeff) se font taper sur les doigts. Une belle entoure-loupe de la part de Jeff. Avec cet humoriste le rire devient naturel. On en oublie les sujets fâcheux ou tabous.

Jeff & Jean-Marc

Côté physique, sans mauvais jeu de mots, Jeff et Jean-Marc ne font qu’un. Côté pensée, ils s’opposent en tout point. Jean-Marc est un pur hétéro, macho avec un sens de la drague inné. Un Dom Juan trop rentre dedans mais si mignon que les femmes le lui pardonnent. Quant à sa vulgarité, elle rappelle le no-limit de Jean-Marie Bigard ou Jérémy Ferrari. D’ailleurs les plaignants afflux face aux propos de Jean-Marc. Mais il s’en fout car il s’en prend plein le « … » vu qu’il a un bras dans le « … ».  Les mots et phrases cultes gravitent autour de  « trouduc », « blaireaux » et « il est content ». Les deux premiers termes visent les « éminences de la jet set » et la phrase « il est content » traduit la moquerie de Jean-Marc à l’égard de Jeff.

JM instagram doigt d'honneur

Difficile d’exister à côté d’un ego sur-dimensionné. Pourtant, Jeff Panacloc fait du mieux qu’il peut même si Jean-Marc le démolit devant le public à multiples reprises. Lors de l’émission « Bienvenue chez Cauet » sur NRJ 12, Kev Adams a resumé avec brio ce que le public pourrait penser en voyant le couple: « une fois sorti du spectacle on se dit que le singe est très drôle quant à l’autre à côté c’est pas brillant« . Le jeune humorise Kev Adams, issu de cette nouvelle génération du rire, a su déceler le travail de Jeff. Le ventriloque fait rire tout le monde sur tout, grâce à Jean-Marc. Les « punch-lines » (blagues avec rire garanti) sont les diamants de Jeff qui taille sans cesse la marionnette. Les passages télévisés et sur scène de Messieurs Jean-Marc et Panacloc doivent se consommer sans aucune modération. Rire de tout c’est possible, la preuve avec ces deux là. On comprend pourquoi le spectacle se nomme « Jeff Panacloc perd le contrôle ». Jean-Marc n’a aucune limite.

Ahmed MIZI.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s