« L’ostéopathie favorise le rééquilibre et vous remet dans votre axe»

 

Image

crédit: Yuri Arcurs – Fotolia

Il soigne vos genoux quand vous avez mal au dos ou replace vos nerfs à coup de pouces magiques. François Bel est praticien à Montesson (78), mais son titre professionnel d’ostéopathe est reconnu depuis 10 ans seulement.

Cette approche thérapeutique qui permet de soulager les troubles fonctionnels grâce à des manipulations manuelles du système musculo-squelettique n’a jamais été officialisée comme médecine. Cette technique est essentiellement basée sur l’homéostasie – la force de vivre et la régulation du sang.

François Bel  a accepté de répondre à quelques questions que beaucoup se posent sur cette thérapeutique, parfois (encore) mal connue :

Sur quels fondements se base l’ostéopathie ?

L’ostéopathie remet en place un dérèglement nerveux, lié aux trois causes de douleurs psychologiques : le stress, le métabolisme et les traumatismes. Pour soigner une personne, nous devons d’abord avoir une vision globale de son corps. Il est aussi essentiel de visualiser sa  globalité dans le temps : l’histoire de la personne est aussi importante que les antécédents et la douleur. On s’intéresse aussi au mode de vie du patient et à sa psychologie.  On s’appuie aussi sur la structure et la fonction. On peut alors soit employer un soin mécanique et matériel ou bien un soin vitaliste. L’aspect le plus important de l’ostéopathie est basé sur la prévention. Il faudrait que les patients en bonne santé voient un ostéo tous les deux ans pour entretenir l’équilibre.

A quoi ressemble une séance classique ?

Une séance dure 45 minutes. D’abord, on discute et on cherche l’anamnèse : les douleurs corporelles du système et les antécédents. Puis, je regarde le corps, tout en cherchant les nerfs. Et je vais rééquilibrer l’énergie.

« Après manipulations, les autistes s’ouvrent vers l’extérieur et les bébés dorment mieux » 

A qui s’adressent ces manipulations ?

A tout le monde : du nourrisson à la personne âgée. Sur un nourrisson, on cherche à débloquer le crâne. Les séquelles viennent des complications de l’accouchement et origines de la grossesse. Pour qu’une femme enceinte puisse accoucher sans complications, son corps doit être en équilibre. Chez les autistes, on va décoincer les grosses zones de blocages du corps.

Quels sont les résultats les plus flagrants ?

Les autistes s’ouvrent directement vers l’extérieur. Ils sortent plus calmes, dorment mieux… On fait partie de ceux qui peuvent soigner les autistes  en s’appuyant sur les effets de nutrition, vaccins, métabolisme, traumatismes, … On ne guérit pas, mais on progresse à chaque séance.

« Le corps met 3 jours pour retrouver sa stabilité. »

Pourquoi les soins peuvent provoquer une douleur pendant 48h ?

Il y a deux cas de figure : si la personne a eu un accident de voiture par exemple, le corps a pris un choc. La blessure redonne la mémoire. Lorsqu’on remet la personne dans son axe, on recrée les réactions. Le corps met trois jours pour retrouver sa stabilité.

Et puis en le malaxant, le corps libère des toxines pour se débloquer. Ces toxines emmagasinées peuvent prendre du temps à s’échapper.

Julie d’Harlingue.

Publicités

Une réflexion sur “« L’ostéopathie favorise le rééquilibre et vous remet dans votre axe»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s