Le yoga : une pratique dynamique pour le corps et l’esprit

Stressé ? Besoin de se remettre au sport en douceur ? Envie de prendre soin de son corps ? Le Yoga est fait pour vous. Mais attention aux idées reçues, le Yoga ce n’est pas que de la méditation en tailleur sur le doux refrain d’un « Ommm ». Le Yoga est à la fois une pratique dynamique et anti-âge. Un art de vivre ancien qui voit depuis quelques années sa côte de popularité augmenter. 

Né en Inde il y a 5000 ans, le Yoga désigne un vaste ensemble de pratiques. Il est composé de postures, de techniques de respiration et de relaxation.

Le Yoga qui vous parle le plus est sûrement le Hatha Yoga : c’est le plus pratiqué en Occident. Mais vous le connaissez aussi peut-être sous le nom de Power Yoga, Ashtanga Yoga, Bikram Yoga, Iyengar Yoga… Toutes ces écoles ont leur propre façon de présenter les postures enseignées. Mais de façon générale, le Yoga, quel qu’il soit, a un objectif : développer la conscience du corps et de l’esprit.

Le Yoga est accessible à tous selon la condition physique mais la moyenne d’âge des pratiquants se situe vers 40 ans, avec une augmentation récente des 25-35 ans.

Quand on ne connaît pas le Yoga, on peut se dire que cela se résume à de la relaxation. Mais la plupart des yogas enseignés à travers le monde sont dynamiques et stimulent à la fois le corps et l’esprit. Par exemple, le Yoga Ashtangar repose sur l’enchaînement énergétique des différentes postures de Yoga, qu’on appelle les « asanas ». On peut également citer le Yoga Bikram qui consiste à enchaîner 26 postures différentes dans une pièce chauffée à 40°C.

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Nous avons rencontré Pascale André-Meyer, créatrice du site internet Yogavenue, dédié au Yoga. Sa principale motivation à la création de son site a été de faire connaître le Yoga en France. Elle explique que le Yoga est « moins développé en France que dans les autres pays d’Europe ». Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont adeptes de cette pratique depuis une vingtaine d’années déjà. Pascale a eu envie de faire découvrir les bienfaits physiques et mentaux, liés à la pratique du Yoga de façon régulière.

L’autre objectif de Pascale pour la création de son site était le voyage. Son site est dédié au Yoga, mais pas uniquement. La première étape est de faire découvrir cette discipline mais de l’exercer ensuite « à travers le monde ». En effet, sur son site internet, on peut trouver des endroits insolites sur les cinq continents où on peut pratiquer le Yoga.  Pour Pascale, le Yoga était un « hobby mais c’est devenu une passion ». Elle ne pourrait plus s’en passer. Le Yoga ne fait pas que reposer, il « donne de l’énergie et un meilleur contrôle de soi », explique Pascale.

Le Yoga est une pratique très ancienne mais de plus en plus de gens s’y mettent. La raison : des vies de plus en plus génératrices de stress. Le Yoga est selon Pascale le meilleur moyen de se muscler tout en relâchant la pression.

Contrairement à la pratique de la gymnastique, le Yoga permet d’éveiller ses muscles sans se faire mal. C’est un dépassement de soi à la fois physique et mental. Selon Pascale, le Yoga est une discipline qui permet « d’aller plus loin », mais aussi de se focaliser « sur le moment présent ».

Des bienfaits reconnus

Selon les spécialistes, on peut commencer le Yoga à n’importe quel âge. Mais nous voulions savoir pourquoi on commence un jour. Nous sommes donc allés poser la question à Helen, professeur de Yoga Iyengar à Paris. Selon Helen, les raisons pour lesquelles on commence à pratiquer le yoga sont multiples : « le mal de dos, le stress, la suggestion du médecin, par curiosité », ou encore sur les « conseils d’amis ».

Dans la vie quotidienne, on passe de nombreuses heures devant nos écrans d’ordinateur, dans la voiture, debout dans les transports… Cela affecte particulièrement la santé du dos et le vieillissement du corps. C’est pour cette raison qu’Helen a choisi d’apprendre et d’enseigner le Yoga Iyengar. Helen a choisi ce type de Yoga car elle est « très attachée la rigueur, la profondeur et la richesse de cette approche ». Ce type de Yoga est selon elle le seul à avoir aussi « des cours médicaux et thérapeutiques pour les cas spécifiques ».

Le Yoga commence par travailler sur le corps. On peut « apprécier les bénéfices et les transformations assez rapidement », explique Helen. Mais le Yoga ne s’arrête pas là : il « travaille aussi sur le mental ». Il a pour effet de diminuer le stress, d’apporter une meilleure détente et qualité de vie.

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Le Yoga a de nombreux bienfaits. Il réveille votre corps. Nous avons assisté à une séance de Yoga Iyengar animée par Helen, et ce n’est pas de tout repos. Entre les positions à faire correctement, le souffle à placer au bon moment, on ressort fatigué mais bien dans sa peau, et dans sa tête. Le Yoga Iyengar permet de « découvrir une autre façon d’approcher le mouvement de l’intérieur », explique Helen. En effet, on fait travailler les muscles profonds du dos qui sont censés tenir la colonne vertébrale. Le bassin est le point clé : c’est la base de la colonne vertébrale et des jambes. Le Yoga permet d’apprendre à bouger de manière différente et de prendre conscience de tous les muscles, les os et les mouvements à faire pour bouger correctement. « En Yoga Iyengar, on cherche à retrouver l’alignement du corps donc réveiller ces parties qui sont endormies ou atrophiées avec le temps et la vie quotidienne. On travaille les muscles, les articulations différemment. La concentration, la sensibilité et la prise de conscience gardent le cerveau actif et alerte », nous apprend Helen.

Le Yoga est une pratique qui se base sur le corps mais aussi sur l’esprit. C’est un travail de longue haleine afin de comprendre comment notre corps fonctionne.  Le yoga a une influence sur la durée de notre sommeil, il réduit stress, anxiété et agit même sur la dépression. Le Yoga a également une influence sur les humeurs et renforce la confiance en soi. Bref, le yoga a tout pour lui !

Ségolène Jonquoy.

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