Métro, boulot, dodo… et trottinette !

Elles roulent à vive allure dans les couloirs du métro parisien, la rue et les magasins. Les trottinettes habituellement utilisées par les enfants, sont le nouveau dada des parents. Considérée comme le nouveau moyen de transport des temps modernes, la trottinette plaît par son côté pratique et ludique ! Et si c’était le cadeau de Noël à offrir à ton père ? 

trotinette

18 heures. Station Bibliothèque François Mitterrand, dans le 13e arrondissement de Paris. A travers la foule qui file et se faufile dans les wagons, on aperçoit quelques trottinettes poindre le bout de leurs roulettes. Dessus, sont dressés les hommes d’affaires de l’Avenue de France.

Depuis trois ans maintenant, les trottinettes n’appartiennent plus qu’aux touts petits… elles  sont devenues le nouveau « dada » de maman et papa. Comment expliquer l’engouement porté envers cet outil métallique, qui roule déjà parfaitement bien outre-Atlantique ?

 Image

Pliante, légère, petite, discrète mais aussi très rapide, la trottinette présenterait tous les atouts pour devenir le transport phare pour se rendre au travail, mais pas seulement. « Je me déplace qu’en trottinette, pour aller au supermarché, au stade ou pour me balader […] je mets deux fois moins de temps qu’à pieds », s’écrit Maxime, 39 ans, cadre dans l’immobilier.

En effet, ce qui plaît avant tout aux français, c’est l’allure à laquelle la trottinette peut glisser, en toute simplicité. « Les clients cherchent d’abord un moyen de transport qui leur permette de passer facilement de la marche à pied à la rapidité, toute distances confondues », explique Johnny, conseiller en vente chez Décathlon.

« Grâce à ma trottinette, j’ai poursuivi Kanye West dans la rue, la semaine dernière »

Dorénavant le travailleur français, troquerait ses jambes contre une trottinette lors des trajets reliant, par exemple, la gare à son lieu de travail. Un voyage davantage ludique et original pour Robin, étudiant de 22 ans à l’université Panthéon-Sorbonne. « Je viens de banlieue, et c’est agréable de rouler rapidement sur les surfaces lisses du métro ».

Crédit photo Marie Weir

Un seul détail persiste cependant, ces objets à roulette ne sont pas les bienvenus dans les transports en commun. Chic ! Le voyageur pourra alors aisément plier sa trottinette en deux. « En plus d’être toujours propre et très maniable en ville, la trottinette est malléable dans les transports et n’encombre pas, informe Thierry Gabarro, président de l’Association Française de Trottinettes Sportives (AFTS). Les adultes achètent des trottinettes car ils cherchent aussi à se démarquer des autres. Ils veulent se montrer originaux et inventifs. »

Robin, amoureux des sports à roulettes, a tronqué son vélo encombrant contre une trottinette et ne le regrette pas. « Grâce à ma trottinette, j’ai poursuivi Kanye West dans la rue, la semaine dernière », se souvient-il fièrement.

La trottinette : brûleuse de calories ?

11 heures, avenue de Choisy. Quang, quarantenaire, défile à toute vitesse sur ses roulettes en aluminium, amusé. « Je n’ai pas de voiture, donc je mets vingt minutes par jour pour me rendre au restaurant dans lequel je travaille. C’est devenu mon sport quotidien », affirme ce résident du 13e arrondissement.

 Image

Puisqu’un français moyen travaille du lundi au vendredi, où trouver le temps dans son agenda chargé, de faire du sport ? Tout comme la marche à pied, la trottinette semble être le moyen le plus efficace de brûler les calories quotidiennement, sans perdre de temps, « d’autant qu’elle procure à l’Homme, les mêmes sensations que la course à pied », précise le président de l’AFTS.

Écologique en temps de crise

A l’heure où le prix de l’essence connaît une ascension fulgurante, où les pics de pollutions enregistrés à Paris bondissent de jour en jour, la trottinette n’a jamais été aussi nécessaire dans les rues de la capitale. Tout comme le vélo, ce moyen de transport se montre comme l’engin le plus écologique jamais créé.

D’ailleurs Robin, l’étudiant prêché n’utilisera jamais sa voiture pour aller travailler. « Peu importe l’âge que j’aurais, j’utiliserai toujours ma trottinette, conclut-il, persuadé que c’est définitivement « la trottinette qui est venue à (lui) ».

  » Comptez 50 à 100 euros pour une bonne trottinette « 

Jd Bug « oldschool », Town 5, Oxelo…. Autant de marques pour ces trottinettes avantageuses également par son coût. « Pour une durée de vie d’une moyenne de dix ans, les modèles polyvalents de trottinette vont de 50 à 100 euros », souligne Johnny, le vendeur. Un investissement qui pourrait se révéler économique à long terme, à voir le prix de nombreux titres de transports qui n’en finit pas d’augmenter.

Dorénavant, de jour comme de nuit, les français ne se déplacent plus sans leur engin à roulette à travers les quatre coins de la ville. Cet engouement a notamment permis aux réseaux de distributions de développer plusieurs sites internet de vente en ligne, qui s’exportent à travers le monde. Une expansion qui profite aussi à l’association Française de Trottinettes Sportives. Elle a pu rassembler 50 adhérents depuis sa création en 2011.

Julie d’Harlingue

Publicités

2 réflexions sur “Métro, boulot, dodo… et trottinette !

  1. Bonjour à toutes et tous,
    Nous avons totalement ré-imaginé la trottinette que nous voyons comme un vrai moyen de transport pour adulte et que nous préférons appeler ‘glisseur urbain’ . Notre concept as été spécifiquement étudié pour être le meilleur compromis entre la fiabilité d’un trottinette adulte, la facilité d’utilisation et de transport, la légèreté et la compacité.
    Quant on en as besoin il est dispo immédiatement, quant ce n’est plus le cas il s’éclipse.
    http://www.pulsiv.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s