Grâce au Cirque, je vis de ma passion !

Championne d’Europe 2005 au concours général, Marine Debauve a mis fin à sa carrière de gymnaste en 2010, juste après une ultime médaille. Du bronze lors du championnat du Monde de Tumbling. Depuis elle a intégré le Cirque du Soleil et le spectacle Zaia*. Elle a accepté de répondre à quelques questions, en exclusivité pour Info Si Boulot.

Quand le Cirque du Soleil vous a-t-il contacté ?

Marine Deabauve : Le cirque m’a donné sa carte de visite en 2006. Mais avant l’année dernière ce n’était pas encore dans mes projets. Une fois ma carrière « gymnique » terminée, j’y ai repensé. J’ai repris contact et j’ai décidé d’aller passer le casting.

Vous avez intégré le spectacle Zaia. Le show est en Asie…

M.D : Les athlètes qui rentrent au Cirque sont nombreux. Ca ne veut pas dire qu’il est facile d’intégrer un show. Si une place se libère c’est une opportunité, surtout pour un premier contrat. Sinon on peut attendre un mois à 2 ans avant d’être de nouveau contacté. J’ai accepté cette chance, même si le show était en Asie.

Qu’est-ce que le Cirque vous a apporté ?

M.D : Le cirque me permet de rester dans mon monde : l’univers acrobatique. Je gagne ma vie en faisant ce que j’aime ! C’est un travail, je peux vivre de ça, ce n’était pas le cas avec la gym ! Et le fait est que oui, j’évolue toujours. Le cirque n’est pas juste de la gymnastique « pure ». J’ai appris à évoluer sur scène et sur de nouveaux supports: le teater board, le trapèze. C’est tout un tas de sensations inédites. Si mon corps me le permet, et que d’autres possibilités s’offrent à moi, j’aimerai continuer quelques années.


La vie d’un circassien est-elle si différente de celle d’un athlète de haut-niveau ?

M.D : Oh  que oui ! Il faut apprendre à travailler avec beaucoup de personnes autour de soi. Les artistes, les techniciens, les personnes qui gèrent le spectacle… Etre sur scène permet de partager avec le public d’une façon incomparable avec ce que l’on vit en compétition !

On a toujours des entrainements mais la plus grosse partie du boulot est d’être présent là où il faut, quand il faut. Le  temps « libre » est important. On doit se prendre en charge soi-même… Ce qui est une sacrée différence avec la gym.

*Depuis l’été 2012, Marine Debauve a intégré un nouveau show du Cirque du Soleil. Elle fait désormais partie du spectacle KA, qui se déroule exclusivement à Las Vegas. 

Marion Ferrère.

Laisser un commentaire

