Le Cirque du Soleil, seconde vie des champions

Mille quatre cents artistes, vingt-deux spectacles à travers le monde et des millions de spectateurs. Le Cirque du soleil connait un succès international depuis sa création à Montréal en 1984. Une réussite qu’il doit à ses artistes. Près de 50% d’entre eux sont d’anciens athlètes de haut-niveau. Le Cirque représente pour eux une seconde chance de vivre de leur passion. 

Marine Debauve, Ludivine Furnon, Isabelle Séverino ou encore Julien Coudert… La liste est longue. Tous sont des champions de gymnastique, de tumbling, de trampoline, de GR… Tous se sont aujourd’hui retirés des compétitions internationales. Tous ont intégré le Cirque du Soleil et participé à son succès.

cirque

Alegria, le spectacle phare du Cirque du Soleil, est bientôt de retour à Paris

Depuis plus de vingt ans, le Cirque déniche ses artistes parmi les équipes nationales. « Avec ces sportifs, nous pouvons monter des spectacles de très haut niveau », explique Philippe Agogué, l’un des recruteurs du Cirque. Afin de trouver ses perles, le Soleil déploie ses équipes de dépisteurs. Leur terrain de jeu: les compétitions, les galas, les festivals de la planète entière. Aucun talent ne doit leur échapper. Le Cirque est même prêt à les attendre. En 2004 lorsqu’il est approché, Julien Coudert, alors capitaine de l’équipe de France de Tumbling, n’est pas prêt. « Je désirai terminer comme il se doit ma carrière de tumbleur », explique-t-il. Recontacté l’année suivante, le Cirque l’envoie en formation à son QG de Montréal et lui confie un rôle au sein du spectacle Alegria, le show de référence du Soleil. « J’ai amélioré mon style, et puis j’ai pu développer mes qualités d’acteur », souligne l’ancien champion. L’art: le «plus» du Cirque du Soleil. Au delà des acrobaties, le show repose aussi sur la comédie. L’alliance des deux disciplines rend le spectacle magique.

« Je n’en serais pas là sans le Cirque »

Marine Debauve, ici au Championnat du Monde de tumbling en 2010, a rejoint le spectacle KA à Las Vegas

Pour Marine Debauve, championne d’Europe en 2005 au concours général,  le Cirque a été un moyen de garder un pied dans son univers : celui de l’acrobatie – voir interview. « Je gagne ma vie en faisant ce que j’aime ! C’est un travail, je peux vivre de ça, ce n’était pas le cas avec la gym ! », explique l’ancienne gymnaste aujourd’hui membre de la troupe KA, qui se produit à Las Vegas. Pour d’autres, le Soleil a été une révélation. Le parcours de Ludivine Furnon en témoigne. Connue pour être la plus jeune française médaillée au championnat du Monde, en 1995, à seulement 15 ans, elle rafle le bronze pour son mouvement au sol. Elle resplendit désormais dans un duo d’acrobatie nommé Osmose. En 2011, Ludivine a d’ailleurs fait une apparition remarquée dans l’émission « La France a un incroyablement talent ». « Ce fut une très belle expérience, et je n’en serais pas là aujourd’hui sans le Cirque du Soleil », a-t-elle admis à de nombreuses reprises. La scène, les acrobaties, le contact avec le public… Ludivine Furnon a fait du cirque son métier permanent.

100 dollars par show, 9 fois par semaine

Ludivine Furnon évolue désormais avec le duo Osmose qu’elle forme avec Martin Charrat

Le Soleil offre une seconde chance aux athlètes « retraités » : celle de s’épanouir enfin comme ils le souhaitent dans leur discipline. « On ne se prépare plus pour une échéance, notre travail n’est plus tourné uniquement vers la performance… On joue un rôle « , ajoute Julien. La paye en plus. Un point important. Le salaire d’un gymnaste ne permet pas de vivre correctement. Le Cirque chouchoute ses artistes: ils touchent en moyenne 100 dollars par spectacle, à raison de 9 représentations par semaine. La reconversion ne s’arrête pas là. Après la scène, beaucoup d’entre eux se recyclent en tant qu’entraineurs, chorégraphes ou dépisteurs. Le Cirque du Soleil doit sa magie à ses athlètes. Mais pour eux, il est un nouveau départ, pas seulement une maison de retraite.

Marion Ferrère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s